mercredi 7 janvier 2009




Avant que ce ne soit plus de saison, je voudrais vous parler de foie malade.

Le foie gras de canard ou d’oie s’achète de différentes manières :

Tout prêt dans le commerce. En grande surface, pas bon; chez le traiteur, souvent médiocre et très cher.
On peut aussi le préparer soi-même avec des foies crus et une bonne recette. Cela ne revient pas très cher et cela peut toucher au sublime.
Hein mon Cricri ?

La dernière façon, la mienne, pratique lorsque l’on n’est pas nombreux et que l’on est fainéant : le tuyau.
Un restaurateur de talent, un bon contact et le tour est joué.
Ca revient moins cher que dans le commerce classique et c’est délicieux.

Après, à vous de trouver la recette de chef qui vous convient.

Moi, je fais confiance à Thierry BLANQUI, ancien de la Tour d'Argent et du Pavillon Ledoyen. Le chef est aux commandes du Beurre Noisette, 68 Rue Vasco de Gama dans le XVème.

Il le prépare avec du vin rouge et des épices. C’est d’une finesse… !
Ici, pas de foie reconstitué, de morceaux, etc... mais plutôt des lobes entiers.

Et quand, c’est bon comme ça, on oublie la brioche, le pain d’épices, la confiture, les figues et tous ces cache-misère que l’on vous sert habituellement.

Du bon pain grillé, éventuellement un peu de gros sel et c’est tout.

A table !



4 commentaires:

jeancarmet a dit…

De la baguette et pas d'artifice bien sûr ! Un bon boulanger qui ne paye pas de mine : Boulangerie Zerzour, 50 rue de l'Amiral Roussin dans le 15ème. Sa tradition, qui a le bon goût de ne pas dépasser l'euro est superbe, bien au dessus de Kayser ou de Pichard pour ceux qui sont autour de Cambronne/Convention.

Isabelle a dit…

Bonjour Raphaël,

Je ne connais pas leur foie gras, mais le Beurre-Noisette est en effet un très bon restaurant avec une ambiance sympa, encore plus bistro, maintenant que le décor a changé.
A deux pas de là, connais-tu le menu dégustation de l'Os à moëlle ?

Raphael a dit…

Ah sympa de lire isabelle ici.
Tu devrais participer aussi à côté puisque tu es également dégustatrice et cliente de la Place Monge.
J'ignorais que tu connaissais le resto de Thierry BLANQUI.
Paris est petit :o)
Il faut que te essaies ses St jacques poêlées à la crème de laitue, si ce n'est déjà fait.
Et son veau aux carottes et cumin pour deux s'il m'écoute et le remet à la carte.
On a essayé l'os à moëlle une fois.
C'est l'usine, le service est déplorable, le patron ne maîtrise plus les volumes. Le champagne offert par ses soins n'a pas retourné le souvenir amer. Dommage car la cuisine était correcte dans l'ensemble mais la concurrence est devenue rude à Paris. J'en reparlerai.

Isabelle a dit…

Merci pour les conseils !
Dommage pour l'Os à moëlle, j'y suis allée 5 ou 6 fois, et c'était toujours très bon, avec un accueil attentif, même lorsque c'était plein.
Je sens qu'on va comparer nos adresses, nous allons quasiment une fois par semaine au restau, à 90% rive gauche, étonnant qu'on ne se soit pas déjà croisés...